Le microcrédit québécois
Une approche innovante, humaine et originale.
Le microcrédit est souvent associé aux pratiques d’aide dans les pays défavorisés ou en développement. Toutefois, la version québécoise du microcrédit, également appelée crédit communautaire, se distingue des modèles utilisés ailleurs dans le monde. Cette approche globale vise à répondre aux besoins économiques et sociaux des personnes de manière intégrée.
Retombées aux quatre coins du Québec
Depuis plus de 20 ans, MicroEntreprendre s'investit à travers ses Fonds de microcrédit dans la réussite des entrepreneur·e·s et de leurs projets, afin d'assurer le succès et la pérennité de l'entrepreneuriat au Québec.
Données depuis la création du réseau en 2000:
Un outil de développement économique
et d’inclusion sociale
MicroEntreprendre et ses membres contribuent au développement économique du Québec et y construisent une culture entrepreneuriale en s’assurant que tout individu puisse développer son potentiel entrepreneurial avec succès. En ce sens, le microcrédit québécois s’inscrit dans le mouvement de l’économie sociale en contribuant concrètement à l’augmentation de la richesse collective et en participant à la qualité de vie des gens.
En plus de répondre aux besoins de personnes exclues des réseaux de financement traditionnels, le microcrédit contribue également à combattre l’exclusion sociale. Par un accompagnement de proximité, de la formation et du soutien technique combinés à un financement flexible, le microcrédit québécois favorise assurément le développement économique et social de personnes sur l’aide sociale, de travailleurs à faible revenu ou « sans chèque » en leur permettant de prendre leur place dans la société par le biais de l’entrepreneuriat. C’est pourquoi les organismes de microcrédit dispensent leurs services entre autres à des femmes à faibles revenus, des immigrant·e·s, des anglophones, des jeunes et des personnes exclues, des personnes en situation de handicap, etc.